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Maison d’édition indépendante fondée en 1992


Tous les êtres sont des Bouddhas

Traduction et commentaires du Traité qui montre la nature de Bouddha du Troisième Karmapa

Sandy Hinzelin

« Tous les êtres sont des bouddhas », chacun a donc la possibilité de s’éveiller, de percevoir la réalité telle qu’elle est, et de se libérer de ce qui enchaîne et conduit vers l’insatisfaction.

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Collection : Le Prunier
Nombre de pages : 288
Format : 150 x 225
Date de parution : août 2018
ISBN : 978-2-35432-310-3
22,00€
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     « Tous les êtres sont des bouddhas », chacun a donc la possibilité de s’éveiller, de percevoir la réalité telle qu’elle est, et de se libérer de ce qui enchaîne et conduit vers l’insatisfaction. Personne n’est exclu, la seule condition est d’ôter les différents voiles qui recouvrent ce qui est déjà là. Cette situation peut être comparée à une personne assise sur un trésor enfoui dans la terre. C’est seulement en creusant qu’elle pourra le découvrir. Cette possibilité, ce trésor, c’est la nature de Bouddha.

     La nature de Bouddha est donc un enseignement essentiel qui montre la possibilité d’une existence différente du samsāra. Il s’agit d’un refuge d’où peut fleurir une existence non conditionnée, authentique, qui nous correspond et qui est bénéfique pour tous.

     Cet ouvrage s’appuie sur une traduction du tibétain du Traité qui montre la nature de Bouddha, écrit par le 3e Karmapa Rangjoung Dorjé (1284-1339), maître tibétain de la lignée Kagyü, qui présente de façon concise la nature de Bouddha et donne quelques éléments pour la voir directement. Il présente également une traduction du commentaire de ce traité par le grand érudit Jamgön Kongtrul Lodrö Thayé (1813–1899).

     L’auteur propose ensuite une approche phénoménologique détaillée de la nature de Bouddha.
Remerciements
Préface du Prof. Klaus-Dieter Mathes
Introduction

Présentation du 3e Karmapa et du Traité qui montre la nature de Bouddha
Quelques éléments de biographie
Son œuvre
Traité qui montre la nature de Bouddha
La nature de Bouddha est présente en tous les êtres
Mahāmudrā et nature de Bouddha
Contexte

Traduction du Traité qui montre la nature de Bouddha du 3e Karmapa Rangjoung Dorjé et du Commentaire de Jamgön Kongtrül Lodrö Thayé
Indications à propos du titre
Hommage
Brève présentation basée sur les écritures
Citation de l’Abhidharmasūtra
Citation du Tantra d’Hevajra
Explication extensive du sens
Explication détaillée du sens de la citation de l’Abhidharmasūtra
1) La manière d’être sans commencement
2) Le sens de dhātu
3) Les phénomènes demeurant au sein du dhātu
4) Le Lieu Lui-même
5) La manière d’être maintenant présente
6) L’explication du sens de « fin »

Explication de l’imagination authentique et inauthentique
1) La façon dont le saṃsāra repose sur l’imagination inauthentique
2) La racine de l’illusion apparaît de l’adoption et du rejet
3) Le sens de  la compréhension des antidotes

Explication du cœur des Bouddhas
1) Montrer son essence
2) L’explication  des  qualités
3) L’explication [du cœur des bouddhas] à travers un exemple en relation avec sa signification
1- Présentation d’un exemple explicite
2- Lien avec la signification [du cœur]
3- La manière de triompher [des voiles] à l’aide des deux imaginations et leur progression
4- La manière d’atteindre l’authentique immuable, [l’explication] se base sur les écritures
Affirmation [de la vue] à l’aide d’objections et de réponses
1) montrer brièvement qu’iL est illogique [de penser que les qualités soient] sans causes ou [proviennent] de causes externes
2) explication de La compréhension du mentaL pur et impur
3) L’essence de La sagesse toute accomplissante
4) L’activité de [la sagesse] toute accomplissante
5) Exposition du sens de la sagesse de l’égalité
6) Explication des façons dont les trois kāyas sont permanents
7) dissiper les incertitudes

Générer une certitude à propos de l’explication de l’essence par les écritures
1) Citation de l’ornement des sūtras du rand Véhicule
2) Citation des vingt stances à propos du grand Véhicule du noble nāgārjuna
3) Citation du Continuum insurpassable
4) Résumé du sens enseigné dans les sūtras et tantras
Conclusion : par quel processus [ce texte] a été obtenu

Première partie : La conscience ordinaire
L’attachement aux cinq ensembles…
L’expérience ordinaire du « je » – le soi individuel
L’expérience ordinaire du monde – le soi des phénomènes
Les causes de la saisie dualiste
… est source de souffrance
Les formations mentales
Saṃskāras et afflictions
Le bonheur selon la  conscience ordinaire
Vieillesse, maladie et mort
L’impermanenlce
Quête sans fin
Conditionnement
Saṃskāras, karma et phénomènes
Saṃskāras et karma
Saṃskāras et phénomènes
L’adoption et le rejet ne mènent pas vers la satisfaction

Deuxième partie : La conscience éveillée
La fin du saṃsāra est possible
Les trois tours
Mahāmudrā des sūtras

Premier tour : Réalisation du non-soi individuel – l’état d’arhat
Techniques de méditation
Chercher la conscience
Les quatres établissements de l’attention
Transformation cognitive
Quatre objets d’attention pour déconstruire le soi individuel
Qualités à cultiver
Le refrain
La paix du non-soi individuel
Action
Limites cognitives
Paix et actions Limitées

Deuxième tour et le non-soi des phénomènes : compréhension intellectuelle de la vacuité
Différents raisonnements
L’imagination authentique, un facteur d’éveil
Les limites de la compréhension intellectuelle
Compréhension intellectuelle et Libération
Ce n’est pas une perception directe
Exemples de Śāntideva et candrakīrti
La réalisation de la vacuité nécessite une autre forme de compréhension

Troisième tour et le non-soi des phénomènes : l’état de Bouddha, la vacuité – luminosité
Techniques de méditation
Reconnaître la nature des afflictions
Reconnaître la nature des objets sensoriels
Aboutir à La certitude que tout ce qui apparaît est dépourvu de naissance
Comment mettre en appLication ces instructions ?
Transformation cognitive
La  sagesse non conceptuelle
La sagesse semblabLe au mirroir ou la sagesse de l’ainséité
Sagesse de La multiplicité
Sagesse de l’égalité - une seule saveur
Sagesse discriminante
Sagesse toute accomplissante
Les phénomènes sont comparables à une illusion
Conclusion

Troisième partie : Tous les êTtes sont des bouddhas
Présence de la nature de Bouddha en tous les êtres
Évolution de la perception au cours des trois tours
L’espace
Les qualités sont indissociables de la nature de la conscience
1) Le dhātu créateur
2) Causalité de la transformation
3) Comment expliquer la présence de ces qualités ?
4) « Nous ne sommes pas certains »
Nature de Bouddha et Mahāmudrā
Mahāmudrā de l’essence
Voie graduelle
Approfondissement de l’expérience
Désactiver Le processus de la saisie
La coémergence
Vacuité et nature de Bouddha

Traduction des titres sanscrits et abréviations
Bibliographie
Textes tibétains
Traduction des textes sanscrits et tibétains
Ouvrages et articles