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Maison d’édition indépendante fondée en 1992


Votre corps, votre voix

La clé pour chanter et parler de façon naturelle

Théodore Dimon

en stock
Collection : Forme et santé
Nombre de pages : 192
Format : 170 x 245
Date de parution : mars 2019
ISBN : 978-2-35432-236-6
25,00€
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Traduit de l’anglais par Laurent Strim
illustrations couleur

Cet ouvrage décrit comment la voix peut être utilisée naturellement et sans effort, dès lors que nous comprenons son fonctionnement en tant que système complet. Non seulement il explique comment améliorer des fonctions vocales spécifiques, mais il montre aussi en quoi celles-ci dépendent du fonctionnement du corps comme
globalité.
La compréhension de cette dimension holistique éclaire d’un jour nouveau le mécanisme de la voix. Bien qu’il existe plusieurs ouvrages sur le fonctionnement de la voix, il y a en fait très peu de textes expliquant comment la respiration fonctionne en tant que partie de notre système musculaire total, comment cette action musculaire se coordonne avec la voix et comment on peut apprendre à chanter d’une façon qui ne perturbe pas ce système total.
L’ouvrage, qui comprend des descriptions anatomiques, avec des
illustrations précises, tout en restant simple et accessible, sera d’un apport inestimable pour les chanteurs, acteurs, éducateurs, et tous ceux qui ont à parler en public et souhaitent améliorer leur performance vocale.

« L’ouvrage de Theodore Dimon élucide les mystères de la production vocale de façon factuelle, objective, et dans une perspective pratique. Toute personne concernée par le chant trouvera extraordinairement simple et libérateur la façon dont le corps produit la voix de façon spontanée et naturelle ». Malcolm Walker, professeur de chant au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
Liste des illustrations
Préface
Introduction

1. Le principe organisateur de la voix
Produire du son
La voix naturelle 
Le schéma tête-tronc
La voix et notre schéma humain
La clé de la voix humaine

2. La respiration
Pourquoi nous respirons
Comment nous respirons
L’anatomie de la respiration
Respiration et posture debout
Le système de soutien de la posture debout
L’erreur des exercices de respiration traditionnels
La clé de la respiration

3. Le larynx
Comment nous produisons du son
Actionner les cordes vocales
Tenseurs et extenseurs du larynx
Les muscles intrinsèques du larynx
Le larynx et la respiration
Le larynx et le cerveau

4. Les muscles suspenseurs du larynx
Le larynx suspendu
Faire descendre le larynx
Ouverture de la gorge et posture debout

5. Le problème du soutien
Qu’est-ce que le soutien ?
La tendance à inspirer
L’expiration contrôlée naturelle
Longueur et largeur
Fiction et réalité du soutien
Respiration et larynx
Le rôle du soutien abdominal
L’expiration contrôlée

6. Les registres vocaux
Poitrine et voix de fausset 
Les deux modes de vibrations
Comment fonctionnent les registres
Schémas de mauvaise utilisation
Intégration des fonctions
Le schéma de notre posture debout
La voix de tête
La pleine voix de tête

7. La gorge du chanteur
La gorge ouverte
Les résonateurs
La fonction de l’ouverture de la gorge
La gorge ouverte (le larynx bas et la gorge agrandie)
Le palais mou
La bouche et la mâchoire
La langue
La formation des voyelles
La gorge et le système de la posture debout

8. Le placement
Qu’est-ce que le placement ?
Le langage de la métaphore
Le placement et le visage
Le placement et ses effets
Résonance et placement
Le placement et notre schéma vertical

9. Prévenir le schéma de base d’un mauvais usage de la voix
Restaurer le système naturel
Prévenir le schéma de mauvais usage
Les narines
Reconstruire les éléments de la parole
L’importance de prévenir un mauvais usage de la voix

10. Les cinq éléments d’une production vocale sans effort
Établir les bases d’un usage coordonné du système musculaire
Ne pas prendre son souffle pour produire du son
L’expiration contrôlée
La production de son soutenue 
Produire du son

11. Éléments de soutien et production sonore
Le visage et la gorge
L’expiration contrôlée
Le « a » chuchoté

12. Produire un pur son chanté
Le problème de l’habitude
Le « a » chuchoté et la position d’avantage mécanique
Phonation et non-faire 

13. La voix et son schéma total

Notes
Bibliographie
Index
À propos de l’auteur