mon panier Editions Sully

Maison d’édition indépendante fondée en 1992


L'histoire authentique de Sadako Sasaki et des mille grues

Sue DiCicco et Masahiro Sasaki

Cette biographie documentée et détaillée de Sadako Sasaki, écrite en collaboration étroite avec le frère aîné de Sadako, Masahiro Sasaki, s’adresse aux adolescents, jeunes adultes, mais peut être lu par tous les adultes.
à paraître
Collection : Le Prunier
Nombre de pages : 160
Format : 140 x 215
Date de parution : juin 2020
ISBN : 978-2-35432-339-4
14,00€

traduit de l'anglais par Laurent Strim
noir et blanc

Sadako Sasaki est née en 1943 à Hiroshima. Elle a 2 ans lorsque la bombe explose. Survivante, avec sa famille, elle passe les premières années de sa vie dans les décombres, puis avec la reconstruction d’Hiroshima. Elle est une petite fille joyeuse, sportive et éveillée, lorsqu’à l’âge de 11 ans (en 1954) elle ressent alors ses premiers vertiges, et on lui diagnostique une leucémie causée par les radiations (le « mal de la bombe atomique »).
Suivant l’ancienne légende japonaise des mille grues, selon laquelle quiconque confectionne mille grues en origami voit son vœu exaucé, elle commence à confectionner des grues en papier. Elle en confectionnera 644, utilisant tout le papier qu’elle pouvait trouver, avant de mourir le 25 octobre 1955.  Les enfants de sa classe, profondément touchés par son histoire, finirent de plier les 1000 grues et continuèrent pour collecter de l’argent en provenance des écoles japonaises et construire un monument à sa mémoire et à celle des enfants victimes de la bombe d’Hiroshima.
Le « Monument de la paix des enfants », qui commémore Sadako Sasaki, est situé dans le parc de Mémorial d’Hiroshima. Des milliers de grues en papier, venues du monde entier, sont déposées chaque jour autour du monument. Deux autres statues, à la mémoire de Sadako, sont élevées à Albukerque et Seattle.