mon panier Editions Sully

Maison d’édition indépendante fondée en 1992


La Roue de la vie bouddhique

Le cycle des renaissances illustré et commenté

Guy Bellocq

à paraître
Collection : Le Prunier
Nombre de pages : 320
Format : 18,2 x 25,6 cm
Date de parution : août 2022
ISBN : 978-2-35432-351-6
42,00€


Illustrations couleur

La Roue de la vie bouddhique est un résumé imagé des enseignements formu-lés par le Bouddha sur le cycle des renaissances. Son contenu est décrit avec précision dans un texte du début de notre ère où le Bouddha demande qu’elle soit représentée à l’entrée des monastères. Les moines devront s’en servir pour expliquer aux passants les connaissances de base de la doctrine.
Les Roues de la vie illustrent en effet le processus complexe de la transmigration : trois poisons du désir, de la haine et de l’ignorance, existences intermédiaires, mondes de renaissance (enfers, êtres affamés, animaux, humains, divinités), douze liens de causalité et « monstre de l’impermanence » qui enserre les êtres dans ses griffes pour les empêcher d’échapper au cycle. Elles peignent aussi la libération symbolisée par un « tertre blanc » et l’enseignement du Bouddha représenté à l’extérieur de la Roue. Toutes ces notions sont issues des textes canoniques les plus anciens et sont communs à l’ensemble des grandes écoles : bouddhisme Theravāda, bouddhisme du Grand Véhicule (Mahāyāna) et bouddhisme ésotérique (Vajrayāna).
Dans cet ouvrage de référence, l’auteur a réuni un très grand nombre de Roues de la vie, près de 160, qu’il a observées et photographiées dans différents pays d’Asie, qu’il parcourt depuis quarante années. Il en analyse les compositions et en montre les détails en se référant toujours à leurs significations données dans les textes traditionnels. Il offre ainsi une présentation d’une richesse exceptionnelle de ces Roues de la vie, à la fois œuvre d’art et expression de l’enseigne-ment spirituel bouddhique.

Guy BELLOCQ, docteur en histoire de l’art, s’est passionné pour la culture des populations himalayennes, le bouddhisme et son iconographie dont il est devenu un éminent spécialiste. Il donne régulièrement des conférences sur l’art bouddhique dans le milieu académique comme dans les centres de pratique.