mon panier Editions Sully

Maison d’édition indépendante fondée en 1992


Les fleurs, miroir de nos vies

Shundo Aoyama

à paraître
Collection : Le Prunier
Nombre de pages : 160
Format : 170 x 240
Date de parution : avril 2024
ISBN : 978-2-35432-370-7
19,00€

Traduit du japonais par Akiko Murayama et Jôkei Lambert
Photos couleur

Découvrir la beauté des fleurs les plus anodines, contempler la grâce d’une fleur tombée, placer les fleurs dans un vase comme si elles étaient dans leur milieu naturel : dans cet ouvrage, la nonne Shundô Aoyama nous fait partager la Voie des fleurs (Kado), l’art subtil de l’arrangement floral japonais (Ikebana).
L’ouvrage se compose de soixante textes s’appuyant sur les enseignements des anciens maîtres de l’art des fleurs et de l’art du thé, et suivant le rythme des saisons. L’auteure cite des poètes et des artistes, se réfère à son expérience d’une vie monastique proche de la nature, et sensible à la beauté et à l’impermanence des choses. Elle nous transmet ainsi naturellement la sagesse du zen emplie de compassion et de compréhension intuitive.
Chaque texte est accompagné d’une composition florale de l’auteure, où sont indiquées les espèces des fleurs choisies et le type de récipient. Texte et fleurs se reflètent l‘un dans l’autre. Il ne s’agit pas d’un livre de technique ou de doctrine de l’art floral, mais de l’évocation de ce qui en constitue le cœur. C’est un livre contemplatif.